Going somewhere else?

Sardaigne

La Sardaigne est une île de la mer Méditerranée, qui est devenue l’une des destinations touristiques les plus luxueuses et les plus en vogue des dernières années. Avec ses eaux turquoises, une géologie incroyable, des coins de nature à couper le souffle et des vues panoramiques sur les montagnes, pas étonnant que la Sardaigne soit un lieu de vacances prisé de tous.

Carte des villas de Sardaigne

Introduction

L’ile et son terrain

La Sardaigne est la seconde ile de Méditerranée en termes de taille et se situe au large des côtes ouest de l’Italie. Son littoral est principalement formé d’escarpements rocheux en granite, entrecoupés de des baies profondes, de criques, et de quelques petites iles au large. On y trouve également des montagnes, des vallées, des rivières et des cours d’eau qui se déversent dans l’océan. Le plus haut sommet est Punta La Marmora qui mesure 1.259 m.

 

Epargnée par le tourisme de masse

Bien que la Sardaigne devienne de plus en plus populaire auprès des touristes, une grande partie de ses terres demeure sauvage. Des hameaux et villages traditionnels s’étendent un peu partout sur l’ile et contribuent à préserver son patrimoine. Cette manière de préserver son histoire associée à la beauté des paysages et un luxe des meilleurs gouts a fait de la Sardaigne une destination très prisée.

 

Histoire et Culture

Une terre ancienne

La Sardaigne est l’un des territoires les plus âgés de toute l’Europe, qui a connu des vagues d’immigrants dès le Paléolithique. Au Mésolithique, les migrants furent ceux qui peuplèrent également la région aujourd’hui connue sous le nom de Toscane. Au milieu du Néolithique, la culture Ozieri se développa considérablement sur l’ile, puis fut suivie par la culture campaniforme à l’âge du Bronze. De nouvelles colonies de peuplement arrivèrent alors d’Europe et s’installèrent sur la côte ouest, mais il reste peu de traces de ces nouveaux arrivants.

 

La civilisation nuragique

En 1500 av. JC, des villages commencèrent à se construire autour de petites tours appelées nuraghes, qui étaient souvent utilisées comme tours d’observation en temps de guerre et qui témoignent de l’avance technologique des nuragiques sur leur temps. Aujourd’hui, ces 7.000 nuraghes sont emblématiques de la Sardaigne.

De nombreux puits sacres et autres édifices religieux ont également traverse les siècles depuis l’époque nuragique : la tombe des géants, une série de tombes appréciée par les pèlerins, en est un exemple. Durant l’apogée de la civilisation nuragique, la Sardaigne devint un carrefour majeur de plusieurs routes commerciales et fut exportateur de plomb et de cuivre, principaux matériaux de fabrication à l’époque. Ainsi, les nuragiques atteignirent un niveau de sophistication et de richesse unique pour leur temps. De nombreux vestiges des édifices et de l’artisanat reflètent encore aujourd’hui la complexité de cette civilisation.

L’histoire ancienne et médiévale

Aux alentours de 1000 av. JC les phéniciens arrivèrent et s’emparèrent de l’ile. Ils réussirent a d’abord maintenir des relations pacifiques avec les nuragiques en restant sur le littoral, avant de s’étendre progressivement vers les terres et de prendre le contrôle des ressources naturelles – les mines d’argent et de plomb. Les phéniciens créèrent également une armée.

La soumission de la Sardaigne et de la Corse à l’autorité de Rome après la première guerre punique provoqua l’arrivée d’une vague d’immigrants romains. L’armée romaine occupa l’ile et contribua à la disparition de la civilisation nuragique. La domination de Rome sur la Sardaigne dura 694 ans mais dut faire face à des rebellions des habitants des régions montagneuses durant tout ce temps.

 Des institutions politiques émergèrent des vieilles structures de l’Empire romain au début de l’époque médiévale. A partir du Xème siècle, une série de juges régnèrent sur les quatre régions administratives de l’ile (les judicats) et y établirent des assemblées “semi-démocratiques”. Le découpage des régions et la création d’assemblées contribuèrent à façonner la structure politique actuelle de la Sardaigne.

 

L’histoire moderne

A partir de 1948, la Sardaigne fut administrée par l’Italie après que cette dernière devint une république en 1946, mais réussit à conserver un statut d’autonomie. Le tourisme commença à se développer dans les années 1950, pousse par “miracle économique italien”, longue période de croissance économique qui s’étendit de la fin de la Seconde Guerre Mondiale à la fin des années 1960. Depuis cette époque, la Sardaigne a continué de gagner en popularité, notamment auprès des touristes.

Agenda

‘Cap d’Any a l’Alguer’ – Le Nouvel An a Alghero

Il est difficile de choisir o ù passer le réveillon en Sardaigne. Les places des villes accueillent toutes des événements de musique live et autres spectacles sur scène. Il y a également un spectaculaire feu d’artifice qui est lance du port et suivi par des pétards allumés partout dans les rues. Le Nouvel An est à célébrer toute la nuit puisque la plupart des bars sont ouverts jusqu’a au moins 6h du matin, mais ne trainez pas car ils se remplissent vite, tout comme les restaurants.

 

‘Sa Sartiglia’ a Oristano

A la fin du mois de février, il s’agit probablement du festival le plus impressionnant de toute la Sardaigne. L’un des points clés de l’événement est le jeu équestre pour lequel des cavaliers combattent les uns contre les autres. Le gagnant, Su Componidori, pourra porter le masque et le costume les plus surprenants et deviendra le “roi de la fête”.

 

Le festival de l’artichaut

Chaque second dimanche de mars a lieu le festival de l’artichaut à Uri. Vous y trouverez non seulement des tonnes de recettes à base du légume mais aussi des événements culturels et sportifs originaux. Ce festival attire des milliers de personnes et continue de grandir chaque année.

 

‘Cavaicata Sarda’

Cet événement a lieu le dernier dimanche de mai et voit défiler un cortège de 3.000 cavaliers sur leur monture. Chacun porte un costume traditionnel paré d’ornements de toute sorte. Des événements équestres sont aussi proposés lors de ce festival.

 

A Voir

Grottes Neptune

Ces célèbres grottes de Sardaigne sont dédiées au dieu de la mer, Neptune. Il est possible de s’y rendre en ferry et de profiter d’une belle traversée, avant de s’attaquer aux 600 marches à monter. La vue, tout simplement exceptionnelle, vaut cependant réellement la peine de faire l’effort.

 

Fresques d’Orgosolo et masques de Mamoiada

Ces deux célèbres sites sont situés au cœur de l’ile, l’un à cote de l’autre. Il est donc possible de les visiter ensemble, et d’admirer les 150 fresques d’Orgosolo ainsi que les traditionnels masques de carnaval de Mamoiada.

 

Bastion de Saint Remy

Situé dans le quartier historique de Castello, le bastion de Saint Remy est l’un des symboles de l’ile. Profitez de vues imprenables sur la ville et le port depuis la terrasse Umberto.

 

Gorge de Su Gorroppu

C’est le canyon le plus profond de toute la Sardaigne mais aussi un des plus profonds d’Europe (450 m), o ù vous vous sentirez sans aucun doute en harmonie avec la nature, imposante. La ballade pour y accéder est magique, le long de chemins à la végétation magnifique et aux arbres centenaires. N’hésitez pas à la faire, on raconte qu’elle apporte longue vie et prospérité !

Les nuraghes

La Sardaigne est un lieu incontournable pour les amateurs d’archéologie du monde entier, et les nuraghes, qui datent d’il y a plus de 3.500 ans, sont le symbole du patrimoine historique de l’ile. Ces monuments mégalithiques sont en fait disséminés partout sur l’ile et sont au nombre de 7.000. Celui de Barumini est le plus célèbre.

9 Villas en Sardaigne

Going somewhere else?

Sardinia

Sardinia is an island gem found in the Mediterranean Sea. In recent years it has become one of the most exclusive and luxurious holiday destinations. With the vibrant turquoise sea, incredible rock formations, beautiful nature and panoramic mountain views, it’s no wonder Sardinia is an in demand vacation spot.

 

Map of Villas in Sardinia

Introducing

The Terrain

Sardinia is the second largest island in in the Mediterranean Sea. It’s located just off the western coast of Italy and its southern tip faces Africa. The coasts of Sardinia are steep and feature granite rock formations. There are long stretches of coastline interspersed with deep bays, inlets and a few smaller islands just off the coast. You’ll find mountains and valleys as well as natural rivers and streams that lead into the ocean. The highest peak is Punta La Marmora which is 1,259 meters high.

 

Untouched by Tourism

Although Sardinia is becoming an increasingly popular tourist destination many areas remain untouched. Traditional villages and hamlets are spread out throughout the island that preserve the islands rich heritage. Naturally beauty, tasteful modern luxury and preserved history all come together to make Sardinia a sought after destination.

 

History and Culture

Geologically Ancient

Geologically, Sardinia is one of the oldest bodies of land in all of Europe. Waves of emigration have populated the island since the Paleolithic period. During the Mesolithic period, the first people to populate the island were from present-day Tuscany. During the mid-Neolithic period the Ozieri culture was most prominent on the island. In the early Bronze Age the Beaker culture began to dominate the island and new settlers from mainland Europe came to Sardinia. They settled mainly on the west coast but the majority of their architecture and culture has been diminished.

 

Nuragic Civilization

In 1500 BC, villages began being built around round tower-fortresses called nuraghi. Today these 7,000 nuraghi are an iconic landmark of Sardinia. They were often used as lookout towers in times of battle and are a representation of how technologically advanced the Nuragic people were for their time.

There are also numerous sacred wells that have survived the Nuragic era, and some buildings that served religious purposes. One of these famous buildings is the Giants’ grave which is a collection of tombs that served as destinations for pilgrimage. During the Nuragic civilization, Sardinia became an important center for several commercial routes. It also provided copper and lead which were vital for manufacturing at the time. With the exports of these materials, the Nuragic civilization was able to reach a level of wealth and sophistication that was virtually unheard of the time. It is reflected today in the complexity of surviving buildings and many artworks.

 

Ancient & Medieval History

Around 1000 BC the Phoenicians came to Sardinia and began to take it over. They maintained a peaceful relationship with the Nuragic civilization by staying on the coastline, but as time went on they began to expand inward. This eventually lead to the takeover of valuable natural resources, which were silver and lead mines at the time, and the Phoenicians also developed a military.

Roman immigrants began to populate Sardinia after Sardinia and Corsica were surrendered to Rome after the First Punic War. The Roman military occupation eventually ended the Nuragic civilization. Roman rule of Sardinia lasted 694 years although it was often challenged by the native inhabitants of Sardinias mountainous regions.

Early medieval Sardinian political institutions developed from the old imperial Roman structures. From the 10th century onward there were a series of Giudicato rulers who established “semi-democratic” national assemblies. This helped to shape the political structure of Sardinia today.

 

Modern History

In 1946 Italy became a republic and Sardinia has been administered since 1948 by a special statute of autonomy. As tourism began to increase in the 1950’s, Sardinia followed what is called the “Italian economic miracle.” This was a phrase often used by historians, economists and the media to describe the long period of consistent economic growth that Italy had between the Second World War and the late 1960s. Since this time Sardinia has continued to grow and prosper and gain popularity.

Things to do

‘Cap d’Any a l’Alguer’ (New Year’s Eve) in Alghero

It’s hard to top a New Year’s Eve spent in Sardinia. The city squares feature live music and stage performers. There is also a spectacular firework show over the harbor followed by firecrackers in the streets. Everything is festive and restaurants and bars quickly fill to capacity. You can celebrate the new year all night long because most bars are open until at least 6 am!

 

End of February ‘Sa Sartiglia’ in Oristano

This is the most fabulous Carnival in all of Sardinia. One of the highlights is an equestrian game in which brave horsemen fight one another in a tournament. The purpose is to select the figure of Su Componidori, which is the horseman that will wear the mask of a mysterious God that will pierce the star.

 

The Artichoke Festival

On the second Sunday each march The Artichoke Festival takes places in Uri. Here you can sample a wide array of artichoke based recipes while enjoying cultural and sports events. This event always draws thousands of people and continues to grow in size each year.

 

‘Cavaicata Sarda’

This event takes place in the last Sunday in May and features a procession of 3,000 horse riders. Each rider is dressed in an ornately designed traditional costume. Horse riding events are also a big part of this unique day.

 

Places to see

Neptune Caves

These popular caves of Sardinia are dedicated to the sea God Neptune. You can get there by taking the scenic ferry ride and then conquering a 600 step staircase. The view is very worth the climb…you’ll see some of the most stunning views over the sea after exploring the caves.

 

Murales of Orgosolo and Mamoiada

These two famous sites can be visited together, as they are located next to one another in the heart of the island. There are about 150 beautiful murales in Orgosolo and Mamoiada is famous for its traditional carnival masks.

 

Bastion of Saint Remy

Located in the ancient district of Castello, this is considered one of the symbols of the island. From the Umberto terrace you can get one of the most incredible views of the city and port.

 

Su Gorroppu Gorge

This is the deepest canyon in Sardinia and also one of the deepest in all of Europe. The gorge is the spot to go to be in harmony with nature. You can also walk the lands of centenaries which is considered to be magical. It is said that if you walk on this land you live a long and prosperous life, so why not give it a try!

 

 

 

The Nuraghi

Sardinia is the place to go if you want to see some of the most impressive archeology in the world. The Nuraghi are one of the most prominent symbols of Sardinia, dating back a thousand year in history. These megalithic monuments are spread all throughout the island (there are 7,000 total), but Barumini is the most popular one.

 

9 Villas in Sardinia